Bonsoir.
J’ai attendu de pouvoir lire l’ensemble de vos remarques avant d’y répondre ( j’allais écrire de m’en justifier ).
Merci à :
Francine,Papillon94,Pampille,Honore,Calou,RockY59,vauv,
Candide,jp183,PHIL,anita,vinicius,chrysalide38,ElissaBaldo
qui tous, tout en reconnaissant que le sujet peut être prétexte à des commentaires divers, retenez son caractère avant tout humain et donc douloureux.
Amedyaz, tu écris : « Un visage pâle qui se noie de honte dans l’ébène d’une Afrique déferlante! » Bien sûr qu’il y a de la honte (et heureusement ) mais mes mots se terminent par « un homme blanc, perdu sur l’ Océan » car c’est un être humain donc tout à la fois coupable et victime ( eh oui, le manichéisme bon teint est un concept usé ); et « vérité » pour « vérité », je trouve que « l’Afrique déferlante » POUR L’INSTANT ET MALHEUREUSEMENT (ne pas oublier de lire ces mots avant de lire la suite ) n’est qu’une vaguelette sur les côtes européennes. Si j’ai mal interprété tes propos Amedyaz, je te prie de m’en excuser; si je les ai correctement compris, alors accepte de lire mes mots avec la même tranquilité que moi lorsque j’ai lu ta réponse et nous pourrons (DEVONS ) en discuter.
Ahhhh.. Meoventi….tous tes commentaires précédents m’ont montré que tu avais une exigence culturelle alors je dois te répondre « pied à pied « :
_ »Du recul ? mais sur quel sujet ?
– la prostitution ?…..
– l’argent qui achète tout et n’importe quoi ?
– du pouvoir ?
ou
– le mal ? et au delà du mot, le concept…..la violence.. »
Réponse : c’est sur sur tous ces sujets que je faisais porter le
recul car sinon ,pris dans la passion des mots,jamais
les opinions ne peuvent être entendues.C’est un
respect que l’on doit à autrui.
MAIS cela ne signifie pas qu’il faut faire preuve de
recul = indifférence dans les combats à mener pour
réduire leur pouvoir de destruction latent.
_ « Où est le procès d’intentionS ?…..et il vise qui ?
les poétes ? les gens en général ? les lecteurs des textes ?….
Cette généralité mise en évidence dans ton com. me
gêne….car elle accuse sans rien dire. »
Réponse : clairement, mes mots auxquel tu réponds
commençaient par « Bonsoir Amedyaz. » ( tu peux
vérifier ); le destinataire est précisément identifié;
ce n’est pas une généralité.
Ce qui me navre dans ce « procès » que tu me fais, c’est que ce n’est pas le premier écrit de moi que tu lis et je pensais qu’il ressortait clairement de mes écrits une certaine honnêteté
( voire même de la candeur) et que je tentais, avec les moyens qui sont les miens , de toujours faire preuve et de rigueur et d’humanité.
Ahhh si tu m’avais faits les mêmes remarque avec une formulation du genre « ne penses-tu pas t’égarer Claude en formulant une telle ineptie ? « …………………….
A tous grand merci sincèrement.
Pour toi ElissaBaldo ( que je ne connais pas ) et spécialement pour ton :
« Je suis une femme blanche noyée dans l’Occident »
qui renvoie un peu à ces « nous sommes tous des juifs allemands ….ou ………..tous des nègres blancs »
merci.