Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

UN jour viendra (en écho aux démons et anges de Bénadel) repost du 4/9/2006

• Ce sujet contient 13 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoBenadel, le 02-10-2017 16:23.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18330

Poème partagé par daniel46 – création poétique en ligne

Un jour viendra que je serai
      Devenu très vieux et très laid
      Au crépuscule de ma vie
      Courbé par l’âge et décrépi.

Et toi insolente jeunesse
      Tu mépriseras ma vieillesse
      Et tu me pousseras du pied
      Vers le fossé des oubliés

Tu t’interrogeras sur moi
      Soigner les vieux ? Enfin pourquoi ?
      Ils ne nous servent plus à rien
      Coûtent cher en retraite, en soins.

Ce sont des bouches inutiles
      Ils nous encombrent, imbéciles,
      Et nous regardent de leurs yeux
      Bordés de sang et tout chassieux

Quel spectacle pour nos enfants
      Oui ces vieux sont bien dégoûtants
      S’ils restent propres on les tolère
      Mais pour beaucoup, c’est la galère

Un jour enfin, je partirai
      Tu soupireras satisfait
      En pensant « déjà un de moins ».
      On va respirer le matin.

Et tu continueras ta vie
      Glorieuse, belle et sans souci
      Tout préoccupé de ta gloire
      Et voulant entrer dans l’histoire

Puis viendra un temps tu seras
      Devenu plus vieux et plus las
      Un gamin viendra te pousser
      Tu regarderas étonné…..

Le 27 avril 2005

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Vous lisez 11 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 903
          • Réponses: 126470

Bonsoir daniel46, très beau et touchant partage poétique, nous allons tous un jour vieillir, jeunesse n’est pas éternelle

Amitiés

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

• Sujet: 198
            • Réponses: 579

» Les roseaux se cassent mais ne se plient jamais  »

Merci du partage

• Sujet: 828
              • Réponses: 5682

Excellent texte, bravo!

Amitiés,

Line

🪶 Signature de la plume

Se soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de r?sistance.

Membre Oasis
                • Sujet: 8966
                • Réponses: 96847

poignant poème, « valable » pour tout le monde

yann

Membre Oasis
                  • Sujet: 3650
                  • Réponses: 28713

Bonjour Daniel46

oui, pour nous tous la roue tourne … elle tourne beaucoup trop vite et sans frein … du début de notre course jusqu’à la fin de notre destin

Amitiés

Christian

Membre Oasis
                    • Sujet: 4281
                    • Réponses: 56546

Le retour de bâton en somme , l’humilité et le respect sont maîtres mots dans la vie c’est la sagesse même
                    Très bien écrit
                    bravo
                    mes amitiés
                    Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
                      • Sujet: 2353
                      • Réponses: 32118

Daniel, tu as l’art et la manière de décrire les choses de la vie, et là tu vas loin avec cet écrit qui somme toute, est totalement véridique, des mots qu’on ne veut même pas penser et surtout pas écrire, mais c’est tellement vrai………….vieillesse ennemie, on n’intéresse plus personne quand on est vieux, ne reste que l’amour de nos enfants, enfin, s’il en reste……………quelquefois………….une bien triste réalité……………

Membre Oasis

A cristof75, multani, EvilFranck, Denise12, matogrosso, Mesfauxlits, Choubine, islander, tolpac, yoledelatole3, claudeb, MCKAELLE

Merci de vos lectures et de vos commentaires.

C’est un écho oui, mais un écho bien souvent réel. Et j’ai pu le ressentir avant même la retraite dans le cadre de mon travail. Heureusement que ce que je faisais était la meilleure défense contre tout ce qu’on pouvait penser….

Mais il y a une justice immanente, et les jeunes deviennent vieux à leur tour… la différence est que nous avons eu l’exemple de nos parents qui nous ont appris à accepter les choses comme elles viennent. Beaucoup de jeunes acceptent moins facilement les contraintes et le passage du temps. Je leur souhaite néanmoins de gérer au mieux ce temps qui viendra pour eux….

Merci à tous encore et amitiés
                        daniel46

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                          • Sujet: 894
                          • Réponses: 6067

Trés touchant.
                          C’est la guerre des générations
                          On m’a appris d’être toujours sage envers les vieux.
                          C’est une grande bénédiction de Dieu et la sagesse.

🪶 Signature de la plume

Mon premier recueil de po?me est disponible sur ?dilivre
                          https://www.edilivre.com/sous-la-pointe-de-ma-plume-27d21038e0.html

https://www.edilivre.com/ma-plume-ma-passion-marguerite-voltaire.html

Ma plume combative,Ma petite plume en vente su...

• Sujet: 417
                            • Réponses: 3893

Vieillir est une lente déchéance quand elle aboutit à la « décrépitude » et la dépendance, une souffrance physique et morale pour la personne comme pour son entourage.
                            Une charge aussi que peu de famille peuvent supporter financièrement…
                            Ce poème soulève en fait beaucoup de questions…
                            La vieillesse n’est pas la même pour tous, si elle est toujours un déclin , elle peut se vivre sereinement pour ceux qui restent maîtres d’eux-même,gardent leurs facultés mentales et sont entourés d’amour et de respect .
                            Aujourd’hui c’est vrai , avec l’allongement de la vie, les grandes dépendances sont de plus en plus difficiles à gérer.
                            Cette génération dont le mode de vie est loin de ce que nous avons connu, n’a plus la même proximité avec ses anciens.
                            La mise en garde que vous lui adressez est un rappel bienvenu (la roue tourne inexorablement).

Un poème dur, fort , réaliste , des expressions superbement évocatrices …un sujet qui nous concerne tous!
                            Vivre, vieillir, mourir dans la dignité …une longue route encore!

Merci pour ce très beau et intense moment de lecture!

Amitiés,
                            Rosaly 😆

• Sujet: 1476
                              • Réponses: 1995

et pourtant la véritable beauté vient bien avec la vieillesse c,est la sagesse , elles sont tellement importante ses personnes car ce sont elles nos guides nos sages ou trouvera t’on alors ce chemin si on ne les écoute plus beau poéme tellement vrai merci de ce partage mes amitiés wall

Membre Oasis

A aubep, orteng, margo1668, Rosaly, BelHirch, wall, franie.

Merci de vos lectures et de vos coms…

Déconcertants les mots, pouvant choquer aussi. D’accord avec vous, mais simple réalisme…

Dans une monde actuel où l’apparence physique l’emporte désormais sur la valeur morale, les vieux sont laids… Il n’est que d’écouter les dictateurs de la mode qui sont « très à la mode » et idolâtrés par les médias, leur parole ayant acquis valeur d’Evangile….

Curieux monde qui associe les progrès scientifiques les plus prodigieux avec une régression des valeurs morales et sociales sans précédent. il suffit de regarder notre société basée désormais sur l’argent et la profondeur réflexion de nos « philosophes ».

Nous ne sommes plus une époque « d’être » mais de « paraître ». Dans un tel contexte, et aussi dans le contexte économique de plus en plus brutal, les vieux sont des fardeaux sociaux, mais aussi de juteuses opportunités financières.

N’a-t-on pas l’impudeur, l’obscénité, de parler d’ « or gris » en parlant de tous les services entourant les personnes âgées. Cela en dit beaucoup plus long sur la mentalité d’aujourd’hui que des gros livres sur la question.

Déjà, dans certains pays, on ne soigne plus vraiment et on n’opère plus les vieilles personnes car elles coûtent trop cher…. et les plus jeunes approuvent pour raisons d’économie.
                                Leur tour viendra tout simplement et ils verront alors la réalité des choses, comme certains grands médecins ou chirurgiens se sont retrouvés entrainé pour cause de maladie dans la spirale hospitalière, et ont découvert alors la réalité des choses qu’ils cautionnaient auparavant sans le moindre état d’âme.

Tout cela ne m’empêche pas de vivre et d’écrire et d’aimer aussi (c’est vrai que cela aussi, à notre âge, c’est totalement indécent… amenez d’urgence le bromure….)

Merci pour votre intérêt et votre attention.

A orteng, merci pour ce rappel du grand Pierre Corneille

Amicalement et poétiquement

daniel46

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 11 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.