Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

UNE AUTRE HISTOIRE 5

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSybilla, le 07-06-2024 20:09.
  • Créateur
    Sujet
  • #2712412
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoParceval
      • Sujet: 3504
      • Réponses: 5718

      Une autre histoire – 5 –

      Il convient de s’absenter une quinzaine de jours en début Mai. Où aller prospecter? Se poser ailleurs? Pourquoi pas dans la région où elle a grandi. Il va appeler les Lavigne. Depuis le drame, il est bien resté en contact avec ses beaux parents, sans jamais les visiter.
      Sa demande est accueillie avec chaleur.
      ? Vous savez, nous aurons grand plaisir de vous recevoir, vous venez quand vous voulez…
      Le voici donc près de Sète, où ils résident . Il est reçu comme un fils. C’est une maisonnette en front de l’étang de Thau, entre Balaruc, la station thermale, et Balaruc le vieux. Une maison de pêcheur dans la famille depuis la génération d’avant guerre. Coquettement réaménagée et agrandie d’une véranda. Embrassades et émotion. On échange les nouvelles. Comment allez-vous, comment vas-tu.
      ? Tu es en vacances? Tu sais qu’on peut te loger sans problème.
      Il explique en avoir assez de Paris et projette de s’installer dans la région, sans mentionner l’autre raison de sa motivation. Et il conclut:
      ? Je compte prospecter plutôt dans le proche arrière-pays pour me faire une idée des potentialités, ou peut-être trouver la perle rare. On verra.
      Il insiste pour qu’ils dînent dans un restaurant poissons et fruits de mer qu’il a repéré en arrivant par la corniche de l’étang. Un beau coucher de soleil accompagnera les huîtres, la mouclade aux aiguilles de pin et les dorades grillées. L’occasion de constater que, contrairement à lui , ils ne se sont pas isolés, vu les salutations et galéjades de passants et convives de leur connaissance. Ils ont une vie sociale bien remplie entre associations caritatives, les boules, les ballades et les sorties en mer. Bien sur la conversation a dérivé sur le souvenir de l’absente.
      Leur fille unique Florence. Ils l’ont évoquée avec douceur, une pointe de tristesse, de la résilience aussi. Ses beaux parents on fait leur deuil. Elle est avec eux, ils vivent avec, mais ils vivent.
      Un peu de marche sur le mail. Une promenade silencieuse le long de l’étang. Rendus chez eux, il souhaiterait prendre congé. Mais devant leur réaction, il doit s’incliner pour éviter la fâcherie. Enfin, en bon jésuite, il s’y attendait un peu, tout en redoutant ce qui l’attend.
      Pas question qu’il aille à l’hôtel, il dormira dans sa chambre. Sa chambre de jeune fille. Les murs tapissés des posters des ses idoles d’adolescente. Une nuit à passer dans le cosy qui l’a vue grandir. Ils ne se sont pas rendu compte. Bastien, le sommeil entrecoupé de périodes de veille, devrait être au supplice, à découvrir et imaginer la jeunesse de Flo, son cadre de vie, dont finalement il ne possédait que de vagues idées. Certes, il a peu dormi, mais le matin le trouve apaisé, presque serein.
      Il ne pourra entamer son périple que le surlendemain. Il aura droit aux albums de photos avec les anecdotes associées, goûtera au tian maison entre autres gourmandises concoctées par belle maman Édith, et Charles Lavigne insistera pour qu’ils aillent taquiner la dorade après dîner.
      Ils se sont installés sur les rochers de l’estacade, deux cannes pour chacun. Un lancer court en embuscade et une ligne de quatre mètres dépliée dont ils promènent le bouchon. Quelques touches, une première prise. Bastien se prend au jeu. Dieu qu’ils sont bien, relax, à deviser de tout et de rien. Il fait bon et les échos du mail grouillant de promeneurs
      leur arrive assourdis. Des curistes en majorité: la saison promet. Un entracte bienvenu dont ils goûtent l’instant. Puis Charles s’enquiert:
      ? Bastien, parle-moi un peu de toi, que deviens-tu? Quelles sont tes espérances aujourd’hui.
      ? Oh, vous savez, Le choc de la tragique disparition de Flo m’a laissé anéanti de douleur. Comme vous qui perdiez votre fille , j’ai eu du mal à faire mon deuil. Je me suis remis au travail, la seule façon de ne pas devenir fou. Même après cinq ans, je ne suis pas sûr d’avoir vraiment réussi à accepter ce qui est arrivé.
      Pourquoi s’est-il livré ainsi? Sans doute l’empathie distillée par ses beaux-parents, leur dignité et leur capacité de résilience l’ont profondément ému.
      ? Mais encore, tu restes discret sur ta vie personnelle. Tu es jeune et tu as la vie devant toi. Je comprendrais que tu envisages de la refaire. Nous ne nous en formaliserions pas, car nous pensons que Flo l’aurait approuvé. Sincèrement, nous pouvons l’entendre…
      Voilà ce que je voulais te dire, entre quatre yeux.
      ? Je n’ai pas aujourd’hui cette envie et j’ai encore du mal à l’imaginer. Je ne vous dirai pas que vis en ermite, mais sans plus. Charles, je suis très touché.
      La gorge nouée, il ne peut aller plus loin et une accolade muette
      en dit plus que les mots. Et la partie de pêche prend tout son sens. Quand ils rentrent, avec leurs prises, un regard et Édith a l’air soulagée. Il retrouve sa chambre, enfin, la sienne, et s’endort apaisé. Quelque part en paix avec lui-même. Lui qui n’a plus ses parents, il a trouvé une famille. Et il s’en veut de ne pas être venu avant. Sûr qu’il reviendra à Balaruc.

      A suivre le pèlerinage

      Parceval

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3517887
        Administratrice
        Avatar photoSybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 17805
          • Réponses: 198121

          Bonsoir Cher Ami poète Parceval,

          La partie 5 de cette histoire nous rapproche tout doucement près de la quête de ton personnage !

          J’ai hâte de lire la suite !

          Belle soirée Cher Ami poète Parceval !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.