Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Une retraite bien méritée

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoacheudet, le 19-02-2015 16:02.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 645
      • Réponses: 5666

Poème partagé par acheudet – création poétique en ligne

Madame GERARD

Nous sommes tous réunis aujourd’hui, pour fêter un départ à la retraite
      Mais pour nous, une question se pose : « Qu’est-ce que la retraite ? »
      C’est la période où l’on s’éloigne définitivement de la vie active !
      Et parmi nous, rentre dans cette catégorie, une personne affective
      Celle-ci se nomme, Madame GERARD, qui est une femme de bien
      Quelqu’un d’unique, qui, par sa présence, rayonne de soleil au quotidien
      Tous les matins, elle passait dans notre service pour savoir si ça allait
      Toutes en chœur nous lui répondions en souriant, un grand Oui à l’unanimité
      Il lui arrivait d’avoir de la peine et malgré ça elle ne laissait rien paraître, elle souriait
      Vous êtes une femme attachante, touchante, formidable, qui va nous abandonner son souvenir inaltéré
      Elle savait nous écouter, et de là, quelques conseils elle nous prodiguait
      Aussi, en sortant de son bureau, on se sentait complètement rassurée et calmée
      Voilà que l’âge de la retraite, pour elle a sonné
      Nous allons devoir accepter son départ avec regret
      Nous espérons tous avoir de vos nouvelles assez souvent
      Car nous ne voulons pas sectionner le cordon trop rapidement
      Anciens et nouveaux personnels qui avons travaillé sous vos ordres, vous remercions car ça a été très instructif
      Recevez de notre part des remerciements pour vos suggestions, auxquelles nous avons été attentifs
      Madame GERARD, vous étiez notre mentor, et notre lumière de la journée
      Tous, ici présents, nous regrettons déjà votre départ car vous allez nous manquer
      Un jour, nous aussi, nous ferons partie de la gente retraitée
      Tout comme vous, nous aurons longuement travaillé
      Mais cette soirée, en ce moment même, c’est vous qui êtes à l’honneur
      Merci de nous avoir convier à votre réception, c’est pour nous un honneur
      Maintenant et pour toujours, vous êtes et resterez quelqu’un qui aura compté dans nos cœurs
      Aussi nous vous souhaitons une très longue retraite, pleine de rebondissement et de bonheur
      En ce jour du 24 Septembre 2007, nous vous élevons au grade de Femme d’Exception
      Et c’est avec une profonde émotion, que tous ici présents, nous vous applaudissons.

Toutes nos félicitations et Joyeuse Retraite

😆

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 3041
          • Réponses: 21666

Tu soulèves là,mon ami,un sujet très douloureux et épineux:la retraite! Ce mot qui fait peur,qui nous dit que nous entrons au stade de la vieillesse,que nous ne pouvons plus produire,qu’il est temps d’aller nous reposer…Beaucoup de gens ont du mal à accepter leur retraite qu’ils sentent comme une sorte de réclusion,de rejet ,d’abandon…et ça leur fait tellement mal qu’ils vieillissent tellement vite!ils sentent qu’ils sont devenus inaptes,incapables,indésirés….et sombrent dans la solitude et la mélancolie!…La retraite est très amère et très difficile à digérer!
          :
          ……………………………………………………………………
          .Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!

🪶 Signature de la plume

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
          Et je ne suis plus le naufrag?!
          ...............................................................................................
          Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!

• Sujet: 964
            • Réponses: 14809

Tu as soulevé un point sensible dirait-on!!Tout d’abord, c’est un grand hommage à une « patronne » que tu fais là,elle devait être très juste!!
            Il est vrai que lorsque les actifs parviennent à ce jour J tant attendu,ils vont entrer dans le monde des passifs,et le questions commencent:
            -A quoi je sers?
            -ma vieillesse arrive à grand pas……………………
            C’est vrai que la retraite ça se faite,s’agit de pouvoir la profiter encore au moins trente bonnes années en pleine santé!!
            Merci pour cet écrit!!

🪶 Signature de la plume

Respecte les autres,et les autres te respecteront !

Membre Oasis

Merci pour vos coms. Il est vrai que le mot retraite fait peur sur bien des points, comme l’a soulevé mostafa, mais il est vrai aussi que grâce à elle, ceux qui ont des petits enfants restent actifs à cause d’eux. Oui, NAD34, c’était une excellente chef toujours à l’écoute de ses employées et tous nous espérons qu’elle profitera encore longtemps de la vie. Oui, MIKAELLA, elle l’aura bien méritée sa retraite et Oui HONORE, j’espére qu’elle pourra lire et apprécier ce récit fait en son honneur. Merci à Vous tous d’être passé me lire ce fût un honneur.

Membre Oasis

Bonsoir Cristof1402 Je viens de voir que vous étiez passer lire mon petit texte sur la retraite d’une dame que je ne connaissais pas et qui était la Chef de ma fille. Merci de votre commentaire. Denise.

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.