- Ce sujet contient 17 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Paulus, le 26-01-2016 20:27.
-
CréateurSujet
-
26 janvier 2016 à 20h27 #2644185

Serge Mielly 15 janvier 1916
R?ver l'espoir...
C'est d?j? l'atteindre...L'abandonner...
C'est s'y perdre... -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
15 janvier 2016 à 5h59 #2994676
sous les ciels de mitraille
qu’il est doux de t’aimermagnifique
amitié
yann
-
15 janvier 2016 à 6h53 #2994684
Quand on a que l’amour……
Magnifique.
-
15 janvier 2016 à 7h10 #2994689
Très bel et magnifique écrit
une pensée pour Apollinaire
merci pour ce beau partage
Ah ! si seulement avec une goutte de po?sie ou d'amour nous pouvions apaiser la haine du monde !
R?sidence sur la Terre (1935) Pablo Neruda -
15 janvier 2016 à 10h34 #2994733
Très jolie poésie en hommage à un de nos nombreux Poilus.
B i s o u s
Linette
-
15 janvier 2016 à 10h47 #2994734
Cher Serge ton merveilleux poème me fait penser à cette très belle chanson de Florent Pagny (le soldat) sur le même sujet peut-être la connais-tu ?
[url=]
Merci pour ce magnifique partage j’ai adoré te lire .Bonne journée à toi
Amitié
Luz
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran -
15 janvier 2016 à 15h11 #2994757
On ne peut qu’être ému en lisant ce magnifique poème!
Merci Paulus de ce ce partage, très touchant!
Bel ap-midi
Amicalement
Isabelle 🙂?La vraie amiti? est assez rare mais la sinc?rit? dans l?amiti? peut accomplir de grandes choses et parcourir de longs chemins ? D.Isabelle -
15 janvier 2016 à 20h35 #2994779
-
15 janvier 2016 à 21h19 #2994786
JUSTE MAGNIFIQUE
Mon coup de cœurAmitiés
EvE-LyNe -
15 janvier 2016 à 22h12 #2994798
Bonsoir Paulus, émouvante missive poétique
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
15 janvier 2016 à 23h49 #2994810
Merci infiniment à chacun de vous.
J’ai lu avec attention tous vos commentaires qui m ‘ont infiniment touchés.
Il y a juste un siècle qu’il fut difficile d’aimer….
Comme vous dites Veronik »quand on a que l’amour… »
Une pensée oui pour Apollinaire qui a perdu la vie et nous son geni poétique durant cette guerre.
A toi Luz
Bravo pour ta lettre réponse en ton magnifique poème »lettre à un soldat »
Que je garde donc précieusement sur moi.Merci a vous tous Amis de poésie.
Amicalement
Paulus.
R?ver l'espoir...
C'est s'y perdre... -
16 janvier 2016 à 8h57 #2994837
-
16 janvier 2016 à 11h28 #2994857
Un bel hommage à tous ces soldats courageux à travers ce joli poème
Amitiés
Alain
L'aiglon de MEAUX " -
16 janvier 2016 à 12h27 #2994869
Ce fût souvent le lot de millions personnes qui périrent sur les champs de bataille. On a du mal imaginer leurs souffrances, leurs angoisses, leurs détresses, leurs peurs viscérales quotidiennes, les horreurs qu’ils voyaient à chaque instant, les odeurs épouvantables de cadavres écrabouillés, les rats dans les tranchées insalubres, la boue, le froid,parfois la faim, et le bruit épouvantable, assourdissant des bombardements ininterrompus. Sur certains champs de batailles on parle de plus d’un million d’obus tirés de part et d’autre pendant un ou deux jours sans interruptions, certains en devenaient fous de terreur, c’était vraiment l’enfer. On comprend que beaucoup se demandaient ce qu’ils faisaient là, on ne leurs avait pas demandé leurs avis. Et par moment ils rêvaient à celles qui leurs envoyaient une lettre, à cette vie qu’ils avaient avant, paisible, dans les champs, avec la verdure, les fleurs, les arbres, les animaux, et surtout le silence apaisant……
Il est bon de se rappeler de temps en temps, tout ce que des êtres humains ont enduré, jusqu’à en perdre la vie…en laissant derrière eux, leurs familles, leurs amis et surtout… une jeune femme aimante, fidèle, qui attendait le retour de l’être aimé…. attente suivie de pleurs intarissables….
Oui des millions de morts et encore plus de millions de personnes qui ont pleuré ces millions de morts !… L’horreur, comme dans toutes les guerres !…
Amitiés. St Just
La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure. -
16 janvier 2016 à 20h23 #2994946
Cela me fait penser à Apollinaire (Si je mourais là-bas):
« Si je mourais là-bas sur le front de l’armée
Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée
Et puis mon souvenir s’éteindrait comme meurt
Un obus éclatant sur le front de l’armée
Un bel obus semblable aux mimosas en fleur »Il est bon de se souvenir, même après un siècle
-
17 janvier 2016 à 16h30 #2995048
Merci infiniment pour vos commentaires choisis sur un sort qu’aucun de nos poilus n’avaient choisi…
Amicalement
PaulusR?ver l'espoir...
C'est s'y perdre... -
24 janvier 2016 à 10h04 #2995920
Quelques mots d’espoir dans l’horreur de la guerre! Il est bon de se rappeler ces années dramatiques de temps en temps pour faire en sorte qu’elles ne se renouvellent pas!
Amitiés.
-
26 janvier 2016 à 20h27 #2996252
Merci Franie pour ce que je reçois comme un hommage à nos jeunes soldats tombés avant que d’être poètes par manque de temps……mais poètes ils étaient par manque d’amour,et quand on n’a que lui pour vivre….on peut en mourir…
Amicalement
Serge
R?ver l'espoir...
C'est s'y perdre...
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.