Bonjour Poemic,
Merci pour tes fidèles lectures et beaux commentaires humoristiques que j’apprécie beaucoup.
Amitié
Chistian
Bonjour Anton84,
merci pour ta lecture et ton bon commentaire.
Dans la vie toutes les choses peuvent être contradictoires suivant le sens dans lequel on souhaite les prendre.
Je suis heureux de t’avoir fait passer quelques instants de rigolade.
Amitiés
Bonjour Angeblanc,
Merci pour votre lecture et pour votre commentaire très explicite.
Je vous remercie également pour le fait de m’enseigner comment fonctionnent les principes et choses de la vie. Jusqu’à ma lecture de votre exposé cela manquait vraiment à mes connaissances.
Je n’ai pas trop le temps de vous répondre alors juste une petite remarque :
Sur terre tout le monde doit pouvoir trouver sa place et chacun a une utilité, de la personne la plus simple au plus titré savant. Les types de personnes que vous citez en références sont peut-être plus importantes pour l’avenir de l’humanité, il n’empêche qu’elles ne sont pas obligées de mépriser, d’écraser les autres du haut de leurs très grands savoirs. C’est cela aussi faire preuve d’intelligence.
Juste un petit détail que je vous mets en copier-coller ( sous forme de deux définitions ) qui vous permettront d’appréhender mes pages d’écriture avec une vision plus éclairée de leurs réels contenus et de mieux » analyser » , entre les lignes, leurs sens cachés :
DEFINITION 1 : L’humour noir
consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage. Il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Ce contraste interpelle le lecteur ou l’auditeur et a vocation de susciter une interrogation. C’est en quoi l’humour noir, qui fait rire ou sourire des choses les plus sérieuses, est potentiellement une arme de subversion.
Empreint de fatalisme, pathétique par certains côtés, cet humour est forcément une source de gêne. Certains présentent d’ailleurs cette gêne comme un de ses ressorts, dans la mesure où le rire qu’il provoque doit gêner, voire donner honte, faire hésiter celui qui en rit entre sa réaction naturelle, le rire, et sa réaction réfléchie, l’horreur ou le dégoût. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu’il titille.
L’humour noir n’a pas de tabou. C’est même par définition son terrain de prédilection. Il ne faut cependant pas confondre humour noir et moquerie : l’humour, même noir, reste un trait d’esprit. Il préfère rire des choses pour n’avoir pas à en pleurer.
L’humour noir se rencontre principalement dans la littérature (roman, nouvelle et micronouvelle), le théâtre, le cinéma, la bande dessinée et le dessin.
DEFINITION 2 :
Ecriture au second degrès, de façon pince sans rire
Cette forme d’humour se caractérise par un air très sérieux pris par l’auteur d’une blague. Souvent les blagues ou traits d’humour sont moqueurs à l’égard d’une personne, ironiques ou foncièrement exagérés. L’humour pince-sans-rire est profondément second-degré, puisqu’il repose sur une compréhension mutuelle (entre l’auteur du trait d’humour et la personne qui l’écoute), que le trait d’humour n’est pas une vérité. L’humour réside alors dans le décalage qui existe entre une assertion très ironique, ou très noire, qui, si elle était véritablement sérieuse, défierait toutes les règles de bienséance, et l’aspect apparemment tout à fait sérieux de la personne qui la prononce.
L’humour pince-sans-rire, comme d’autres formes d’humour, peut avoir simplement pour objectif de provoquer de francs éclats de rire dans l’assistance. Mais il peut aussi être employé de façon plus sournoise, voire hypocrite, dans le but de ridiculiser l’interlocuteur qui ne comprend pas l’ironie aux yeux de ceux qui la comprennent. Le principe rhétorique « à question idiote, réponse idiote » mène à systématiquement apporter des réponses pince-sans-rire aux questions qui dénotent une certaine naïveté. Dans ce cas, l’interlocuteur qui manifeste en riant qu’il a compris l’ironie se lave du soupçon de naïveté — mais il le confirme, et ce à son insu, s’il garde lui aussi son sérieux.
Pour conclure, l’existence se révélant souvent et pour de très nombreuses personnes pas bien marrante, quand je déciderai de me prendre au sérieux…je serai alors très vieux et certainement las de vivre.
Pour ce qui est d’être » sage » …je n’ai jamais été sage…le jour où l’on me verra sage…c’est que je serai mort !
Respectueusement vôtre
Christian