Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Poèmes, créations poétiques et concours littéraires des membres

Frère Jacques…où sont vos matines ?

• Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar phototolpac, le 19-11-2012 15:52.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 3650
      • Réponses: 28713

Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne

Frère Jacques…où sont vos matines ?

Il faisait si bon autrefois écouter le dimanche à l’aube sonner les matines
      Pendant le petit-déjeuner qui fleurait bon le chocolat chaud et les tartines
      Il nous restait encore quelques moments avant de nous rendre à l’église
      Afin d’assister à la cérémonie qui commençait à dix heures trente précises

Mais aujourd’hui en moi tout a changé, avec un peu de regret je le confesse
      Depuis très longtemps on ne me voit plus aux petites ou aux grandes messes
      Plus de Rameaux, plus de Toussaint, plus de Noël, de Pâques, de Pentecôte
      A cause de certains serviteurs de Dieu, de leurs actes et de toutes leurs fautes

Quand on pense que certains curés alors qu’ils se laissaient aller à des méfaits
      Nous enseignaient la bonne morale du  » faites ce que je dis, non ce que je fais  »
      Que certains prètres apprenaient aux enfants des positions de génuflexions
      Pour des raisons toutes autres que celles prévues et prescrites dans la religion

Néanmoins je ne dresserai pas une liste et je ne ferai pas une sorte d’abécédaire
      Des péchés auxquels depuis la nuit des temps quelques mauvais abbés cédèrent
      Ceux-ci auraient dû ressentir par eux-mêmes et avoir très mauvaise conscience
      Du fait qu’ils ne respectaient pas leurs livres saints, ceci en toutes connaissances

Il est un beau commandement qui dit « tu aimeras ton prochain comme toi-même »
      Je n’ai nullement besoin de la religion pour souvent l’aimer plus que moi-même
      Bien sûr à tous les serviteurs de Dieu je ne jetterai pas la pierre ni l’anathème
      Mais quand la confiance est perdue elle ne revient plus, tel est le vrai problème

Frère Jacques tu auras beau sonner fort les matines qui font… dig, ding, dong
      Pour ce qui est de suivre tes croyances la nature ne m’a pas fait digne d’un don
      Christian signifie petit Christ ce n’est pas motif pour qu’en tes voeux je m’incruste
      Je préfère voir, réfléchir et croire en ce qui universellement est bien et juste.

Pour moi le dimanche plus de chocolat mais un bol de café ou une tasse de thé
      Plus de rendez-vous saint devenu si incompatible avec mes convictions athées
      Je ne m’éveille plus avec les cloches, n’écoute plus au loin résonner les matines
      Je ne suis plus tous les préceptes ni les ordres religieux que l’on nous tartine

Chris Tolpac

N.D.A. : Convictions personnelles n’ayant aucune valeur ni volonté d’exemplarité
      et tant pis pour moi si je suis au jugement dernier maudit pour mes mots dits.

Vous lisez 10 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Modérateur
          • Sujet: 4281
          • Réponses: 56545

alors moi aussi je serai maudit
          une constatation triste et malheureusement si vraie
          honte sur ses hommes et leurs actes odieux
          mes sincères amitiés
          yohann

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
          Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis
            • Sujet: 3071
            • Réponses: 50398

Voilà un grand cri « dominical  »
            alors que j’entends sonner les cloches au loin …

Heureusement ces cas sont rares !

Amitiés Christian

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
            http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
            Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 8962
              • Réponses: 96824

corrosif, corrosif, tolpac, ta plume une fois encore m’enchante même si le sujet est grave et traité avec ironie, un grand bravo à ton talent,

yann

Plume de platine
              ★★★★★☆
                • Sujet: 174
                • Réponses: 3977

Bonjour Christian,

Est-on athée parce qu’on ne crois pas à la religion ou parce qu’on a perdu confiance à nos ministres religieux; personnellement je ne crois pas. Ne plus vouloir se faire avoir par des pasteurs qui cachent leurs méfaits sous leurs soutanes et clament haut et fort la morale et la foi c’est simplement avoir un bon jugement. Merci pour ce bel écrit où tu prends position.
                Mes amitiés,
                Symphonie

Mascotte d'Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 1828
                  • Réponses: 21964

alors que moi je tartine dans mon sommeil
                  toi tu sonnes les matines…merci pour ce magnifique poème l’ami !

Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.
                  Mascotte d'Oasis
                  Membre Oasis

Bonjour

Sudiste1, Yoledelatole2, Capricorne, Poemic, Kath, MissTerre, Islander, Franie, Symphonie50, Douceur3, Boreal, Felinelove,

merci pour vos lectures et beaux commentaires

le matin, les matines ne résonnent plus dans ma cuisine …s’il existe un Dieu il doit-être dans tout et partout sauf dans les pensées et actions de quelques hommes de religion… devant Dieu et devant la loi des hommes répréhensibles… pour avoir choisis de renier leurs voeux et de prendre les plus faibles pour cibles.

Amitiés

Christian

Plume de diamant
                    ★★★★★★
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 730
                      • Réponses: 9954

La foi -ou son contraire- est sans doute l’expression d’une perception plus profonde de l’âme dans la quête du spirituel. Le constat de l’hypocrisie couvrant des actes criminels ne fait que le révéler. Non ?
                      Comme toujours belle réflexion joliment tournée.

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
                      http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Mascotte d'Oasis
                      Membre Oasis

Bonjour

Grodele, Honore, Lochaber, Napola, Halcyon, Ridouane,

merci pour vos lectures et beaux commentaires.

Avec un texte comme celui-ci, je pensais que j’allais me faire un peu sonner les cloches, mais non, ça va .

amitiés

Christian

Plume de diamant
                        ★★★★★★
                          • Sujet: 981
                          • Réponses: 9233

Tout a fait d’accord avec toi Tolpac
                          Moi je ne crois plus depuis mes treize ans âge ou je devais faire ma renouvellation j’ai compris bien des choses en grandissant et toutes les choses du cathé que j’avais apprisent m’ont paru bien dérisoire
                          Rien n’empêche d’être bon même si l’on ne croit plus en dieu il faut croire en l’homme

On a tous le sang de la m?me couleur
                          Mascotte d'Oasis
                          Membre Oasis

Bonjour PENELOPE

Merci pour ton passage et ton bon commentaire.

Il faut peut-être un ou plusieurs dieux pour guider dans le droit chemin les hommes qui ne sont pas naturellement bons.

Amitiés

Christian

Mascotte d'Oasis
                            Membre Oasis

Bonjour TheKid

merci pour ta lecture et ton bon commentaire.

Bien sûr je permets…d’ailleurs je n’ai aucune permission à donner, chacun fait comme il veut.

Nonobstant croire un petit peu plus …pour moi c’est une affaire entendue …quand on ne croit plus, on ne croit plus !

Amitiés

Christian

Vous lisez 10 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.