-
Sujet
-
Poème partagé par Chanterelle – création poétique en ligne
Dédié au Prince Montezuma
Au rosier de mon cœur, j’ai trouvé ce matin,
La noble et blanche fleur au tendre romarin,Enlacés tous les deux, sur une branche bleue,
Beaux pétales d’organdis sur rameaux bienheureux.Le vert bleu de la plante au soleil de la fleur,
Berçait tel un secret son bel écrin de pleurs.Voici l’heure du chagrin où la rosée descend
Et disparaît soudain, vive aube sur les champs.J’ai cueilli à l’âme de ce rosier une fleur,
Que je vous ai offerte, il m’en souvient mon coeur,Et mon désir, avec ivresse et volupté
Fit croître ses bourgeons, multipliant l’effet…Et bientôt le rosier fut une roseraie,
Et je devins la rose de votre bouquet,Mais une épine alors fit saigner votre cœur,
Et je perdis ma force et toute ma vigueur…Puis-je enfin vous offrir cette coupe de lumière
Contre un baiser volé et l’ardente prièreDu pèlerin aimé qui revient de la guerre ?
Oh ! Roméo ne fut pas moins aimé naguère,Que vous ne l’êtes aujourd’hui mon frère,
Mais se peut-il que rose blanche aux barrièresSe penche tout le jour, pour voir pousser toujours,
Au rosier d’un coeur l’oranger de l’amour ?…09/06/2011
"Ni le po?te, ni personne d'ailleurs, ne poss?de la clef ou le secret du monde, je veux ?tre bon." Federico GARCIA LORCA
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
[/url]