-
Sujet
-
Attention : Hadopi vous épie, mes petits !
La haute autorité a toute liberté
Pour s’en venir fouiner sur vos propriétés,
Sans avis, sans mandat, mais avec appétit !Leur laboratoire surveille vos souris :
Ton clic est leur déclic pour pister l’impiété,
Tes passions la raison de leur impunité.
Ils fixent aux larmes dans ta webcam : souris !Vois les preux chevaliers qui volent au secours
Des mielleux producteurs aux poches désenflées :
Un tiers de l’empire ils se sont fait souffler
Par un peuple fripon, des pions de basse-cour.Ces éhontés voleurs ont enrichi leur âme
A l’amer détriment d’insatiables nantis
Dont l’éthique se passe mal de confettis.
C’est l’argent, non la culture, notre sésame !Droits d’auteurs, artistes, vous voila les jouets
D’hommes d’état véreux couvant à la va-vite
D’opulentes majors n’ayant pour seul mérite
Que de vous dépouiller sans même un coup de fouet.Pour autant, les failles graillent l’épouvantail,
Déjà, et ont creusé un soupirail occulte
Sous la souricière que l’on nous catapulte,
Dans un grand tumulte, du sérail gouvernail.A quoi sers ton bâton, ô poulet virtuel,
N’en déplaise à ton coquelet de l’Elysée,
Si les vautours retors sont hors de ta visée,
Si les oisillons, seuls, souffrent ce rituel ?Peut-être à contrôler que l’œuvre de demain
Ne sera pas choisie par ceux qui la financent
– La foule – mais par ceux y cueillant l’opulence.
Il ne faut pas que les cartes changent de main !A quoi peut bien servir un peuple de lumière ?
Pourquoi laisserait-on les esprits s’éveiller ?
L’Art a la fâcheuse habitude d’habiller
D’entendement l’esprit lui ouvrant sa chaumière …Pour ceux qui pourraient éventuellement se poser la question, soyez sur(e) que je suis très attaché au droit d’auteur, et que je ne cherche dans ce poème qu’à dénoncer un système qui me semble mal adapté dans le rapport consommateur – créateur, et l’imposture qui m’insupporte de cet état qui défend certaines majors et leurs millions de bénéfices, mais qui font finalement bien peu de choses pour que le français lambda puisse accéder, s’enrichir et s’épanouir grâce à la culture, la plupart des actions ou présentations proposées étant le résultat d’initiatives locales ou associatives.
J’espère ne choquer personne en l’occurrence et vous présente à l’avance mes excuses si c’est le cas, restant en tous les cas à l’écoute de vos arguments sur le sujet 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

monesille