- Ce sujet contient 24 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
isabelle24, le 31-10-2022 10:07.
-
CréateurSujet
-
31 octobre 2022 à 10h07 #2696676
Poème partagé par RomaneJones – création poétique en ligne
Keila…Petite fleur de coton.
Keila…Jeune et belle adolescente ramasseuse de coton
Née en captivité il y a quinze années sur une plantation
Logée avec les siens dans une petite maison de carton
Sur une si lointaine et riche terre …Celle des colonsKeila…Aux ancêtres brutalement capturés en Afrique
Enchaînés et voguant sur un négrier vers l’Amérique
Vendus sur le grand marché d’esclaves aux enchères
Un corps pour seul bagage marqués aux braises du ferKeila…Sous l’usé vêtement cachant un à un ses atouts
Ne voulant attiser le feu du viol…D’un maître fou
Au dernier jouet mort en couches…Énième bâtard
Qui finirait comme les autres sans même un regardKeila…Rêvant de fuite entre survie et terreur exacerbée
Mais sa peau n’est pas peinte de la couleur de la liberté
Son dieu à qui elle l’offre ses chants l’a toujours oublié
En enfer peu d’évadés au chemin défendu ont eu accèsKeila…Petite fleur de coton au teint noir de l’ébène
Courbant l’échine face à la cruauté d’une meute de hyènes
Vieillira avant l’heure entre douleurs et peurs quotidiennes
Allongée sur le blanc coton… Délivrée de ses lourdes chaînes– « Nous et nos enfants sommes nés pour mourir mais aucun de nous
est né pour être esclave. »
– Citation de Laurence Sterne : Les maximes, pensées et lettres ( 1768)Romane.
( Un poème pour dénoncer l’esclavage d’hier
mais aussi celui d’aujourd’hui
que certains appelleront moderne
et qui sévit encore chaque jour en ce monde .) -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
16 octobre 2022 à 16h10 #3406188
Bonjour RomaneJones, émouvante histoire que narre la plume
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
16 octobre 2022 à 16h15 #3406190
Bonsoir Romane,
Un poème dénonciateur dont le thème est peu glorieux
L’esclavage a été l’une de nos plus grande honte
Merci du partage et pour les mots touchant
Belle soirée amitiés bon dimanche
-
17 octobre 2022 à 2h39 #3406235
les mots parlent d’eux même, la cruauté des hommes fut sans nom, le monde doit changer, ça prend hélas trop de temps, un témoignage glaçant, merci
yann
-
17 octobre 2022 à 6h42 #3406247
une belle genese du du laid
-
17 octobre 2022 à 7h45 #3406255
la noirceur de certaines âmes cruelles ont noirci le tableau de l’histoire de l’humanité à travers les âges par différentes méthodes de domination
-
17 octobre 2022 à 7h57 #3406258
MERCI ROMANE
comment ne pas compatir à leur souffrance !!!!
c’est un grand malheur de voir ces enfants esclaves
abusés, et exploités…
même en ces temps présents règne encore l’esclavagede tres jeunes enfants accomplissent des taches usantes,
parfois pour nourrir leur famille, et acceptent leur triste sort d’esclave ….
certains enfants sont forcés de travailler dans les mines sans aucune protection,l’exploitation humaine, a toujours existé…rien ne change
https://bonpourlatete.com/actuel/l-exploitation-des-enfants-dans-les-mines-aujourd-hui
Le travail des enfants dans les mines montre donc que l’exploitation reste, comme au temps de Marx, une caractéristique centrale du fonctionnement du capitalisme : on parle aujourd’hui d’esclavage moderne et, selon les «Estimations Globales de 2016 de l’Esclavage Moderne», il y avait environ 4,3 millions d’enfants âgés de moins de 18 ans dans le travail forcé, dont 20% en Afrique.
Une famille dans un champ de coton au Mali (ici en 2002). © Olivier Epron/Wikimedia, CC BY-SA
Cette estimation inclut un million d’enfants exploités sexuellement à des fins commerciales, 3 millions d’enfants soumis au travail forcé pour d’autres formes d’exploitation par le travail. Le travail forcé est en réalité un sous-ensemble du travail des enfants.Au total, 152 millions d’enfants travaillent dans le monde, soit près d’un enfant sur dix. Près de la moitié de tous ceux qui travaillent – 73 millions d’enfants en termes absolus – effectuent des travaux dangereux qui mettent directement en danger leur santé, leur sécurité et leur développement moral. Enfin, la moitié a entre 5 et 11 ans, le tiers entre 12 et 14 ans.
Les trois quarts de ces 152 millions travaillent dans l’agriculture, un sur dix dans l’industrie, le reste dans les services. Le travail forcé n’est ainsi que la face la plus sombre de cet aspect du sous-développement. Marx reste pleinement actuel.
-
17 octobre 2022 à 8h37 #3406264
Oui et dire que ça existe encore… ça donne des frissons de lire ce poème car d’une réalité si douloureuse et pourtant si bien écrit et poétisé.
Oui, cette réalité si triste et poignante et bien il faut pourtant la dénoncer sans retenue et comme ici dans une poésie.
Un lourd passé de terreur qui démontre bien où peut aller l’homme quand on le laisse faire…L’enfant souffre, l’enfant pleure, l’enfant perd foi en ce monde, se perd en lui-même et fini par se détruire… et l’adulte est responsable, totalement responsable de cette monstruosité.
Un titre de toute splendeur où tu amènes un peu de douceur à l’image de cette petite Keila et c’est vraiment touchant.
Je sais comme tu es attachée aux enfants, à leur souffrance et comme tu es attachée à l’Afrique aussi entre autre, comme tu es attachée aux conditions des pauvres, de tous ceux qui ont une triste existence en tous horizons, tous ceux dont on profite cruellement et avec bassesse partout dans le monde.
Un poème poignant et qu’il faudra retenir, un poème plus qu’un poème, une saisissante et puissante vérité à ne jamais oublier et à dénoncer sans relâche où qu’elle se trouve encore de nos jours.
Ému de ma lecture car voilà, quand il s’agit de l’enfance qui souffre et bien ça fait forcément réagir en soi. Oui, ça m’a vraiment touché cette lecture… respect pour tes mots et ta pensée.
Sincèrement
Pascal
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages -
17 octobre 2022 à 9h47 #3406276
À la dois dur et poignant mais si plein d’humanité.Un bon rappel par les temps qui courent.
Amitiés.
-
17 octobre 2022 à 14h37 #3406351
Bonjour Romanes,
Une magnifique poésie poignante et bouleversante sur Keila et toutes les personnes qui ont vécu de tels drames épouvantables !
L’histoire a engendré des horreurs partout dans le monde !
Certaines personnes vivent encore en esclavage comme nous pouvons le constater lors de reportages hélas….
C’est ignoble ce que les humains peuvent faire comme mal à leurs prochains parfois…
Quelle cruauté !
Belle journée chère amie poétesse !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
17 octobre 2022 à 15h04 #3406361
L’esclavage , la souffrance des enfants
décrite avec des mots qui touchent au coeur…L’humain propage une incroyable bestialité !
Merci amie poète pour ce cri touchant et partagé
Amitiés
poemic
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
17 octobre 2022 à 15h41 #3406371
un passé peu glorieux si bien rendu dans cette narration que l’on pourrait croire à un mauvais rêve
[email]domi.gondrand@laposte.net[/email] -
18 octobre 2022 à 15h30 #3406542
Bonjour
Un grand merci à vous
Barbegrise ( merci pour cette photo qui parle si bien de ce poème)
EvilFranck
Dolores
Vivelle( Touchée…Merci
)Islander
Sympatique
ZAGHEBENIFE
cyrael
Bellosogno
Peyrepetuse
Sybilla
poemic
poetal
Je suis très touchée par vos beaux et longs commentaires sur ce terrible fléau qui est la honte de l’humanité!
L’esclavage qui prive tant d’êtres d’une légitime liberté!Amitiés
Romane
-
18 octobre 2022 à 15h46 #3406545
Un émouvant poème pour dénoncer l’esclavage d’hier mais aussi celui d’aujourd’hui
que l’on dit -moderne -et qui sévit encore chaque jour en ce monde…
———-
A propos des photos que j’ai prises en Inde du Sud en 1994._Lors d’un voyage en Inde du Sud, le guide indien nous a expliqué
que ces personnes étaient devenues des » esclaves » de l’entrepreneur .Elles devaient de l’argent et devaient travailler pour rembourser
mais il trouvait toujours des raisons de les maintenir , de cette façon, dans cette forme d’ esclavage..Elles logeaient dans de pauvres masures avec des enfants..tant qu’il ne serait pas remboursé
mais , en fin de compte, elles se trouvaient piégés dans un cercle sans fin ..
—————Déchirante vie que celle de cette petite Keila , petite fleur de coton…(un joli nom !)
Que de vies détruites dans les pires conditions dans ces temps d’esclavage intensif ..
Personne n’a le droit de possession d’un autre être humain!
Merci Romane pour ton grand cœur à dénoncer ces faits intolérables .
Une honte pour l’humanité…Merci pour cette sublime et poignante poésie qui donne , aussi, à réfléchir sur le temps présent et ces dérives…
Que ta soirée soit sereine!
Amitiés
Nat
—————–
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/yafb.jpg]
[/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/5431.jpg]
[/url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/08tr.jpg]
[/url]Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja. -
19 octobre 2022 à 9h55 #3406704
Bonjour Romane,
Lecture plus qu’appréciée, sublime poésie de ta plume pour dénoncer l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui, sentiment de honte de voir une telle chose encore exister à notre époque! Merci pour tes mots sur ces maux!
Amicalement,
Roman

-
19 octobre 2022 à 12h41 #3406759
Bonjour à vous
Nataraja: Un grand merci à vous pour votre si beau commentaire et vos photos criantes de vérité sur ce fléau qui sèment encore et toujours tant de souffrances et privation de liberté dans ce monde! Touchée par vos mots!
RomanNovel: Un grand merci à toi pour ton beau commentaire et ta fidélité sur mes poèmes…Cela me touche beaucoup!
Amitiés
Romane
-
19 octobre 2022 à 13h53 #3406773
Magnifique lecture et si joli prénom Keila
merci pour le beau partage
-
19 octobre 2022 à 15h36 #3406791
que ce poème est beau et triste, l’esclavage existe encore de nos jours……………aucune liberté, aux mains de ses bourreaux………très touchant ……
-
19 octobre 2022 à 23h19 #3406867
RomaneJones,
Un poème très émouvant qui nous sensibilise à la dure condition des esclaves et met bien en évidence tous ses aspects sordides d’autant plus que la victime est une enfant qui est davantage vulnérable et mériterait d’avoir une autre existence plus insouciante. Merci RomaneJones pour ce poème si bien étoffé qui nous fait déplorer l’exploitation des faibles par les forts

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
20 octobre 2022 à 13h33 #3406956
Bonjour
Un grand merci à vous
Merdesiles
Berrichonne
MYCKAELLE
Lyria
Pour vos beaux commentaires sur ce poème….Drame terrible et honte de l’humanité!
Amitiés
Romane
-
20 octobre 2022 à 15h32 #3406978
-
20 octobre 2022 à 22h18 #3407028
Bonjour Chère RomaneJones
Un fort poème qui dénonce l’esclavage sur toutes les formes
quand je regarde le calendrier, je vois toujours la date d’abolition de l’esclavage en MartiniqueKeila…Rêvant de fuite entre survie et terreur exacerbée
Mais sa peau n’est pas peinte de la couleur de la liberté
Son dieu à qui elle l’offre ses chants l’a toujours oublié
En enfer peu d’évadés au chemin défendu ont eu accèsMerci de ce partage si délicat
Quand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous -
22 octobre 2022 à 19h14 #3407387
bonsoir Romane , l’esclavagisme toujours aussi moderne malheureusement , tous les pays pauvres en subissent les conséquences , sans parler des enfants soldats
ta poésie est bouleversante , tes mots sont beaux et intensément tristes
mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann -
24 octobre 2022 à 13h53 #3407690
Bonjour
Un grand merci à vous
ISABELLE59
Coutala
Yohann
ZorrinaPour vos beaux commentaires!
Amitiés
Romane
-
31 octobre 2022 à 10h07 #3408153
triste rappel sur la possession d’êtres humains
qui modifie le cours de leur destin
Geneviève
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.