-
Sujet
-
Poème partagé par Hamid54 – création poétique en ligne
[font=Helvetica]
[size=small]Cela partait ainsi – souvent une morale –
« Écouter un conte et s’entendre respirer »
Nous disait grand-mère, pour mieux s’inspirer,
Ainsi se transmettait notre culture orale.Grand-mère, à sa façon, débite son conte.
Suspendus à ses mots dans un enchantement,
Sa voix nous emporte en un long cheminement,
Vers les confins lointains d’un temps qu’elle remonte.Pendant les nuits d’été à la brise douceâtre,
Dans la petite cour, sous le grand chêne vert.
Je me souviens aussi des longues nuits d’hiver,
Écoutons assidus, assis autour de l’âtre.En demi-cercle autour du Kanoun[b]*[/b] magique,
Le corps se réchauffe au feu de bois d’olivier ;
On buvait attentifs à l’eau du grand vivier,
Les vagues d’éloquence et de sagesse éthique.Les fables d’où fusent les morales fécondes ;
De l’ogre et l’ogresse aussi d’éminents sultans,
Les mythiques sagas des nobles paysans,
Burlesques quelquefois mais très souvent profondes.C’est si peu décrire que nous étions aux anges,
Peu de soirées au monde où règnent ces magies ;
Dans les nuits éclairées aux uniques bougies,
La petite masure aux pénombres étranges.On ne peut oublier ce ton doux de mamie :
« J’ai narré les guerres, défaites et victoires »
« J’ai raconté maints dits et dit maintes histoires »
« Et j’ai prôné des voies utiles pour la vie ».H.A – Recueil : Images et Sensations – TDR
COPYRIGHT© – ISBN 978.9947.30.246.0[/size][/font]
_____________________[size=x-small][b]Kanoun [/b]: (L’kanun en kabyle) est un âtre d’environ 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur de 15 à 20 cm, creusé dans le sol au fond de la pièce principale : la maison berbère traditionnelle, où tous les membres de la famille se réunissaient. Les habitants y faisaient un feu et se rassemblaient autour pour se réchauffer en hiver et se racontaient des contes. Il servait, aussi à la cuisson où 3 pierres (Inyen) disposées autour du trou, servent d’appuis pour poser un récipient afin de cuire des aliments.[/size]