-
Sujet
-
Poème partagé par acheudet – création poétique en ligne
Les Découvertes de Mili (Suite)
« Voyez-vous, je trouvais le temps long pour aller me promener, me balader
Je ne suis toujours pas stérilisée, et ce mot que je ne connais toujours pas m’a été expliqué
Bof ! J’ai encore le temps de parcourir cet espace devant moi, avant d’être shootée !
Donc, ce matin, je suis sortie dans cet espace qui m’était défendu et que l’on appelle jardin
Tout de suite dehors, j’ai essayé de voir s’il y avait des petits copains
J’ai regardé à droite, à gauche … personne, comme c’est dommage !
Alors, j’ai erré et après un moment je me suis rendue à l’évidence, je suis rentrée très sage
Et me voilà devenue experte pour retrouver mon chemin et pourtant je n’ai pas été aidée
C’est super, maintenant, quand je suis décidée, je peux m’évader, je suis très heureuse
Aussi je fais attention quand on m’appelle je réponds très vite et je rentre toute joyeuse
Hier, j’ai fait plusieurs tentatives pour sortir et on me le défendait
Aujourd’hui, je sors sans difficulté l’on m’a permissionnée
Je suis raisonnable et je deviens de plus en plus experte dans mes randonnées
C’est formidable je découvre les odeurs et je prends connaissance de tous les bruits
J’écoute et me voilà en arrêt, mais qu’est-ce cette chose qui vole ?
Mamyiou, n’étant pas loin, me glisse gentiment à mon oreille que c’est un oiseau qui vole !
Et dans le ciel c’est aussi un oiseau qui vole ? lui dis-je !
Mais non me dit Mamyiou, c’est un avion qui vole !
Allez, je pars à l’aventure, pour suivre les odeurs et m’en imprégner dans ce grand jardin
Hum ! Il y en a beaucoup, c’est sensationnel, mais que dis-je : je me délecte c’est fin !
J’adore, mais voilà, ma virée est finie le jour est tombé, et je ne sors pas la nuit
Ma maîtresse ne le veut pas et Mamyiou non plus, alors tant pis !
Elles ne sont pas marrantes, mais j’obéis sinon je risque d’être punie
Comment se passent mes punitions ? Eh bien, je vais bouder sous le lit
Quand j’ai fini de bouder, je descends les rejoindre dans le salon voire la boîte à images
Je m’installe entre elles et mes yeux, suivent l’image qui n’arrête pas de bouger
Lorsque j’ai du mal à suivre, je m’endors sagement et j’attends qu’on aille se coucher
Alors-là, devant elles, je pars comme une fusée en montant les escaliers
Dans la chambre, je m’amuse quelques minutes avec ma maîtresse et ensuite on dort
J’ai une vie de Pacha, ça me plaît beaucoup et je suis satisfaite de mon sort
Mamyiou me dit que j’ai de la chance car bon nombre de mes congénères sont battus ou ignorés
Moi, je ne suis ni battue, ni ignorée, alors oui, je suis chanceuse !
Des fois Mamyiou me gronde fort pour des griffures, dans le fond, de m’avoir, elle est heureuse
Et je la remercie de me laisser parler au travers de sa plume
Maintenant, je m’en vais dormir, encore, aussi je lui rends sa belle plume
Recevez plein de câlins, de Miaous et de bisous
C’était Mili, depuis la résidence de « Mamyiou »
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.