Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

PHRYNE – La belle hétaïre

• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoCHANDYLANE, le 18-02-2015 09:38.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
    Membre Oasis
      • Sujet: 1258
      • Réponses: 10769

Poème partagé par CHANDYLANE – création poétique en ligne

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d’Oasis
        Mascotte d’Oasis
        Membre Oasis
          • Sujet: 6740
          • Réponses: 48161

Voilà une belle immortelle !
          son corps parfait restera à jamais enfermé dans le marbre

Merci pour ce très beau partage

Luz

🪶 Signature de la plume

Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran

Plume de platine
          ★★★★★☆
            • Sujet: 1167
            • Réponses: 5965

J’ai fait une relecture de J Léon Gérome, dont je me suis servi d’un tableau : Vente de femmes esclaves à Rome, pour le poème : De l’esclavage.
            Très heureux que tu reprennes un des thèmes chers à ce peintre « pompier » : Phryné devant l’aréopage, pour en faire un subtil et superbe poéme.
            Cette peinture, si officielle soit-elle, développe des tas d’idées pour remuer cette société de 1861, qui de salons en salons,bouscule la peinture et se permet de dicter sa loi.
            J’ai adoré ta superbe mise en image de cette Phryné acquittée par sa beauté.
            Merci de ce moment délicieux que l’on partage avec ton poème et ce tableau.
            Belle amitié!
            Bien amicalement, jnb.

Plume de diamant
            ★★★★★★
            Membre Oasis
              • Sujet: 1628
              • Réponses: 9568

La peinture, la poésie, il ne manque que le son pour un accord parfait.

🪶 Signature de la plume

Chaque homme porte en lui l'enfant qu'il ?tait Charef

Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 1258
                • Réponses: 10769

Bonjour à tous les poètes qui ont lu ce poème et l’ont commenté avec perspicacité et que je remercie.
                Et pour répondre à BADAWOUI et à ENVOLE-MOI

Pour la petite histoire, enfin une parmi tant d’autres, cette toile de Jerome m’intriguait me demandant pour quelle raison
                cette femme était dénudée devant ce parterre d’hommes ???
                En tant que femme je trouvais cette situation dégradante !

« PRYNE Organisatrice d’une confrérie religieuse vouée au culte du dieu thrace Isodaetes, elle est accusée (par l’un de ses anciens amants jaloux qu’elle a rejeté) d’introduire une divinité étrangère à Athènes et ainsi condamnée à mort. Elle est défendue par l’orateur Hypéride, celui-ci, sentant la cause perdue, sans doute à cours d’arguments, aurait déchiré la tunique de Phryné, dévoilant aux Héliastes sa poitrine et emportant ainsi la faveur du jury : Phryné est acquittée et portée en triomphe au temple d’Aphrodite tandis que le rhéteur adverse est chassé de l’Aréopage. »

L’éloge de la beauté dans ce poème ne veut qu’expliquer que le langage a parfois ses limites devant la haine et la jalousie ! Et que le langage d’action a eu plus d’effet !

Et soyez certains que pour moi la beauté a sa priorité dans le cœur de l’être.

J’ai dessiné beaucoup de nus pour en exprimer plus l’âme et les ressentis du corps que la beauté elle même, c’était donc plus le ressenti humilié d’une femme que j’ai voulu faire passer.
                Sans doute m’y suis-je mal prise !!!

Bien amicalement à tous et une journée pleine de soleil comme nous avons ce jour en Provence.

Chandy

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.