Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Pudique elle s’avance

• Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoNoel-Opan, le 06-10-2013 18:24.
  • Créateur
    Sujet
      • Sujet: 2889
      • Réponses: 24907

Poème partagé par adn – création poétique en ligne

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=516211Pudiqueellesavance.jpg][/url]

Pudique elle s’avance et le regard baissé
      Elle n’a qu’un désir passer inaperçue
      Car elle sait comment elle serait perçue
      Si un simple cheveu venait à dépasser.

Et pourtant sur sa nuque elle sent les regards
      Concupiscents, vicieux, provenant des cafés
      Où il n’est pas question même très assoiffée
      Qu’elle puisse s’asseoir près des mâles hagards .

Et souvent dans la rue revenant du marché
      Elle entend ralentir près d’elle une voiture.
      Elle presse le pas, accentue son allure
      Pour ne pas ouïr ce qui est censé l’allécher !

Et si elle montait dans cette automobile
      Il en serait fini de sa réputation
      Et le premier à faire dénonciation
      Ce serait ce salaud, cachant bien son mobile.

Adn 28.09.2013

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
      Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
      Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
      AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Vous lisez 8 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 19918
          • Réponses: 43401

Dure condition que celle de la femme musulmane face à l’hypocrisie des hommes musulmans….
          Il y a quelques semaines, un voisin musulman m’a fait la remarque que je n’avais pas à adresser la parole à sa femme (Je lui avais demandé un renseignement….anodin)…
          Je lui ai répondu que ça, c’était son problème et qu’en France on peut s’adresser à une femme, puisque lui se le permet aussi avec les françaises !

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Membre Oasis
            • Sujet: 731
            • Réponses: 9958

La négation du droit à l’existence dans toute son horreur.

🪶 Signature de la plume

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
            http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

• Sujet: 1856
              • Réponses: 12619

La peinture(puisque je suis peintre amateur )est sublima et correspond à mes gôuts

le texte est d’une éxactitude bien cernée

lilas

🪶 Signature de la plume

[i][size=xx-small][color=006600][font=Helvetica]la po?sie est le parfum de l'ame[/font][/color][/size][/i]

Mon blog [img]http://img4.hosting...

Membre Oasis
                • Sujet: 747
                • Réponses: 8357

Je ne saurais mieux décrire la scène!
                Observateur attentif, tu soulèves une profonde question qui est plus liée historiquement à la décadence qu’à la civilisation…
                Et au train où vont les choses, ce n’est pas près de changer.

Amitié

🪶 Signature de la plume

Pri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
                Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

Membre Oasis
                  • Sujet: 903
                  • Réponses: 126470

Bonsoir adn, un texte qui décrit bien les conditions de vie de ces femmes

Amicalement

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis
                    • Sujet: 525
                    • Réponses: 8443

Bonsoir Adn
                    Entièrement d’accord avec Capricorne. Il faut bien dire, quand même, que les choses ont beaucoup changées quoique la scène dont tu es témoin ait eu lieu mais c’est quasiment rare de nos jours. L’émancipation de la femme avance à pas de géant dans tout le Maghreb n’en déplaise à certains esprits rétrogrades qui tentent de freiner les choses, d’ailleurs tu en fais allusions dans ton beau texte. Il est vrai que ça existe par ci par la quelques sentences malveillantes. Un sujet de débat très fructueux. J’ai beaucoup aimé ton poème et merci de l’avoir partagé.

Mes amitiés,

Hamid.

• Sujet: 3153
                      • Réponses: 18973

Je pense sans avoir à défendre qui que ce soit qu’Adn a voulu par ce poème seulement soulevé le voile de certaines femmes confrontées à des époux, des pères des frères extrémistes au possible, nous savons que le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie se sont ouverts considérablement mais dans d’autres pays les hommes sont loin d’accorder à leur femmes un droit quelconque…

Le tableau est splendide
                      Merci ADN ce poème soulèvera des polémiques il faut aussi dans la lecture ne pas mettre ses oeillères,
                      Amitiés de Pampille

🪶 Signature de la plume

Quand le po?me a des beaut?s, quelques taches ne me choquent pas

• Sujet: 2889
                        • Réponses: 24907

Merci à vous qui avez lu et commenté ce poème . Si ce que j’ai écrit a choqué certains sachez que malgré les gros efforts faits sur le plan politique pour la protection de la femme celle ci est toujours en but au harcèlement sexuel . En Egypte et en Tunisie les journaux en ont parlé il n’y a pas si longtemps au moment du « Printemps arabe ». Ce matin le quotidien marocain « 2 minutes » publie ce qui suit :

« Transports en commun : les Marocaines victimes d’incivilités en tout genre. Les femmes sont une cible de choix pour les incivilités commises dans les transports en commun. En prenant le bus au terminus ou aux arrêts, elles sont souvent victimes d’harcèlement, d’agressions sexuelles, de violence et même de vols. Telle est la principale conclusion qui ressort d’une consultation de la Banque mondiale avec des organisations de la société civile. A noter qu’elles sont plus nombreuses que les hommes à utiliser les transports en commun. C’est ce qu’avait révélé une étude de la Banque mondiale sur les transports à Casablanca publiée en octobre 2011. »

A chacun de se faire sa propre idée.

Je vis au Maroc depuis 7 ans après y avoir vécu 12 ans de 1969 à 1981 et je vois et ai vu de mes yeux et entendu de mes propres oreilles, et encore récemment, à la campagne, une jeune fille en jean traitée de  » pute » à cause du port du jean !!! Et les racoleurs en voiture ont même essayé avec mon épouse !

Quant à moi je n’ai jamais compris en quoi la vue d’une chevelure peut exciter les hommes ! Ou bien ce sont des idées que se font les femmes sur leur pouvoir de séduction lié à leurs cheveux ????

Amitiés à tous et merci encore pour votre passage et vos coms sympas. Les tableaux de Micam peuvent être vus sur son site (lien « micam.net au dessous de mes poèmes).

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                        Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                        Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                        AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                          • Sujet: 5525
                          • Réponses: 23822

Bonsoir Adn

Voilà une façon de dire les choses…une approche plus ou moins phylosophique parlerait l’intégrité de la personne, du respect de son identité, de l’abnégation dans la dictature de la pression morale exercée sur les genres, les différences..etc…

Inutile pour certains de parler d’égalité, de la fraternité…ils ne sont pas crédibles….

Ce sont des gens pour qui la raison tourne autour de « pile je gagne, face tu perds »…

Par conséquent, conseil à ces gens de descendre de leurs certitudes…

Bien à toi
                          Noel

Vous lisez 8 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.