- Ce sujet contient 35 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Linette, le 09-04-2021 08:26.
-
CréateurSujet
-
9 avril 2021 à 8h26 #2672541
Poème partagé par EvilFranck – création poétique en ligne
Mon oncle d’Amérique,
bois-tu toujours ton fielleux bourbon ,
que tu distilles dans ton vieil alambique ?
T’amuses-tu encore à faire planer ta main sur le bouton ?Tu dis que Dieu a crée la Terre,
mais pour faire des profits, tu es prêt à tout détruire,
à la planète, à nuire,
au nom de ton idole, le billet vert.Avec ta malbouffe,
sous tes kilos tu étouffes,
pleins de produits chimiques, trop sucré, trop gras,
tu t’en lèches les doigts.Tu te dis gendarme de la démocratie,
mais pour l’argent, tu attises, ici et là les conflits,
Les générations se suivent à la parade,
n’avoir à tuer rien, ni personne te rends malade.Pendant ce temps, tes enfants défilent au son,
du tambour et du clairon,
tu ne sais que faire de tes bombes,
tout ces millions des cieux qui tombent.Tu revendiques ton statut de héros de Normandie,
faisant et défaisant les dictateurs,
l’Histoire un peu trop vite tu oublies,
peu importe leurs idées, du moment que tu fais ton beurre.Ne pas avoir la bonne couleur de peau est un crime,
malgré les massacres, le port et l’usage d’armes à feu,
tout ces morts tu légitimes,
pour toi avec un flingue, tout n’est qu’un jeu.Mon oncle d’Amérique,
là, j’arrête ma critique,
car je sais que tu n’aimes pas que cela vienne de petite gens,
surtout du vieux continent.🪶 Signature de la plumeLa po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
1 février 2020 à 11h09 #3199018
beaucoup gens croient encore au rêve américain,
je pense au contraire que c’est l’enfer
car dit-on, il est pavé de bonnes intentions
leur seul but est d’asservir le mondecomme disait Tacite des romains
et qui est toujours vrai :« Où ils ont fait un désert, ils disent qu’ils ont fait la paix. »
🪶 Signature de la plume"?tre vrai, peu le peuvent" F. Nietzsche
-
1 février 2020 à 16h24 #3199065
-
1 février 2020 à 16h42 #3199070
Bonjour François
Magnifique présentation de cet oncle d’Amérique, devenu arrogant et dominateur!
Délicieuses images de cet homme qui « trumpe » tout le monde par son orgueil et son mépris de l’Etre Humain!Merci François pour ce fin portrait!
Beau w end
Amitiés
michel
🪶 Signature de la plume[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
1 février 2020 à 17h06 #3199080
Bonjour, merci José, cyrael, Thomas1, Taner, felinelove, Franie, Chris, Michel et mes lectrices et lecteurs
Amitiés
🪶 Signature de la plumeLa po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
-
1 février 2020 à 17h26 #3199083
L ‘ oncle d’Amérique
quand se fache le nouveau grand bébé né avec les moustaches il ne sait quoi faire tout il lache
-
1 février 2020 à 20h35 #3199104
Voilà L’oncle rhabillé pour l’hiver et de quelle manière!!!
Non, il ne t’entendra pas, car il n’entend rien à rien.
Tu sais la différence qu’il y a entre lui et un yaourt périmé?
Dans le yaourt périmé, avec le temps, une certaine culture peut s’installer.
Donc ne te fatigue pas. Suis la recommandation de notre grand Brassens:
« Ne jetons pas les morceaux
De nos coeurs aux pourceaux
Perdons pas notre latin
Au profit des pantins
Chantons pas la langue des dieux
Pour les balourds, les fesse-mathieux
Les paltoquets, ni les bobèches
Les foutriquets, ni les pimbêches »Un beau coup de gueule et un beau coup de coeur pour ce texte
🪶 Signature de la plumeScience sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
-
1 février 2020 à 20h40 #3199105
Bonsoir François,
Quelle magnifique poésie qui ne trumpe personne sur ce personnage haut en couleurs dans sa crétinité d’une absolue grandeur !
Bravo pour cette customisation que j’ai adoré lire !
Et merci pour le sourire !
Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla🪶 Signature de la plumeLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
2 février 2020 à 20h22 #3199279
Bonsoir, merci Sympatique, Jugurtha, Different, Daniel, Sybilla, Cecel et mes lectrices et lecteurs
Amitiés
🪶 Signature de la plumeLa po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
-
3 février 2020 à 5h18 #3199302
coup de gueule teinté d’humour
qui cible un certain vautour
🪶 Signature de la plumeGeneviève
-
4 février 2020 à 23h33 #3199607
EvilFranck,
Un portrait peu flatteur de cet « oncle d’Amerique. » Merci pour ce partage éloquent

Amitiés poétiques
🪶 Signature de la plumeMes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.
-
5 février 2020 à 0h19 #3199609
🪶 Signature de la plume
Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.
-
5 février 2020 à 3h58 #3199610
une diatribe pleine de justesse, l’oncle Sam a quelques défauts et doit les corriger
yann
-
5 février 2020 à 8h07 #3199631

L’Oncle Sam
s’amuse très bien
à vouloir nous demeurer
Le maître du monde entier…
😆 😆 😆

Très amicalement…
NL

🪶 Signature de la plumeLa Po?sie ?a sert ? faire du bien...
?a d?noue le n?gatif...
et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
-
5 février 2020 à 16h57 #3199744
Bonsoir, merci Geneviève, Anna, Lyria, douceur3, Yann, NoireLune et mes lectrices et lecteurs
Amitiés
-
5 février 2020 à 17h52 #3199769
le chef de la tribu la plus puissante a toujours détesté la petite tribu qui gène surtout si le sol ou elle gite est très riche, alors il utilise les sorciers pour trouver la bonne potion.
merci EvilFranck pour ce cri
-
10 février 2020 à 19h17 #3200768
Ah ! Le tonton il en prend !
Les libérateurs de 44 il faut les chercher au mieux en EHPAD .
Je n’aime pas le rock mais j’apprécie l’Artiste que je vais remettre dans ma voiture pour les longues conduites de nuit.
Bravo.
-
14 février 2020 à 22h06 #3201690
Bonjour Cher ElvilFranck
Un poème qui en dit long, sur les abus de pouvoir, un écrit qui interpelle
Une très bonne inspiration, une forme d’écriture à la hauteur de la vérité,Ne pas avoir la bonne couleur de peau est un crime,
malgré les massacres, le port et l’usage d’armes à feu,
tout ces morts tu légitimes,
pour toi avec un flingue, tout n’est qu’un jeu.Merci de ce partage à bientôt mes amitiés
🪶 Signature de la plumeQuand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous
-
14 février 2020 à 22h19 #3201694
Bonjour François , je n’ai plus le nom de l’œuvre mais va faire un tour chez Norman Rockwell , il à une œuvre qui parle d’un crime raciste , tout est dit dans ce tableau , sans fioritures
Bravo de dénoncer , toujours
Mes amitiés
Yohann
🪶 Signature de la plumela nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
-
15 février 2020 à 5h35 #3201740
Un Tonton flingueur en quelque sorte. Et malheureusement, un Tonton qui impose au monde entier de par sa puissance militaire, de par sa monnaie obligatoire dans les échanges commerciaux,de par ses lobbys tentaculaires, de par ses traités pernicieux, sa loi, sa vision du monde, toujours à sens unique : son seul intérêt, son seul profit. Le rêve américain est devenu pour bien des pays que soi-disant ils venaient libérer d’un tyran le » crève américain » pour ses malheureux habitants.
Amitiés. St Just
🪶 Signature de la plumeLa poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
-
15 février 2020 à 6h42 #3201752
Un magnifique partage qui pointe le doigt superbement sur un mal qui ronge le monde.
Je ne sais comment j’ai pu passer à côté de ce très beau poème.
Merci pour le profond et si juste message.Esperances.
🪶 Signature de la plumeAvons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beaut?, ses d?tails et sa fragilit? ?
- Chateaubriand
-
15 février 2020 à 19h46 #3201893
Bonsoir, merci ZAGHBENIFE, Shovnigorath, Michèle, jaicemail, PaulMUR, coutala, Yohann, StJust, Esperances et mes lectrices et lecteurs
Amitiés
-
16 février 2020 à 8h30 #3201950
-
27 février 2020 à 17h41 #3202505
Bonjour,
Un partage criant de vérité, un magnifique poème coup de gueule auquel j’adhère complétement…Bravo à vous de l’avoir écrit ainsi!
Amicalement.
RomaneJones.
-
29 février 2020 à 21h31 #3202549
Une tirade très juste et teintée d’humour , j’aime
-
21 mars 2020 à 9h15 #3202630
beaucoup de vérité, bravo
-
28 mars 2020 à 20h58 #3202646
bien raconté Evilfranck
merci ,,
-
5 avril 2020 à 11h44 #3202668
Règlement de compte avec un oncle en effet peu fréquentable !…Merci pour ce portrait bien taillé
Amitié
B ises de Luz
🪶 Signature de la plumeLes gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran
-
5 avril 2020 à 16h06 #3202669
Bonjour EvilFranck
En ce moment je n’apprécie pas, c’est certain … le comportement du grand oncle américain … qui considère en fait … qu’il n’y a rien d’important en dehors de lui sur la planète
Amitiés
Christian
-
9 avril 2020 à 20h56 #3202682
MERCI
J’ai beaucoup apprécié ,un coup de gueule ,une vérité amère racontée avec humour .
MERCI encore FRANCK

-
24 avril 2020 à 16h40 #3202717
J’approuve ce coup de gueule ! Il y aurait tellement à dire … que je me tais !
Pensées amicales cher FRANCK
-
5 octobre 2020 à 9h28 #3202838
En voilà un qu’on surveille de près ces temps-ci…
Amitiés,
Line
🪶 Signature de la plumeSe soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de r?sistance.
-
5 octobre 2020 à 21h12 #3202840
il est une façon e s’exprimer pour certains
( j aimerai tant avoir un oncle d’ Amérique )
vous ..l vous l ‘avez dépeint
avec votre regard réaliste et froid
j’ai bien aimé le commentaire de Taner
qui dit , un peu à votre façon
…là où ils croient avoir fait la paix …ils ont fait un désert …ils anéantissent .. TOUT ;;ce qu »ils sont eux -même
bravo Evil Franck
Terry -
22 février 2021 à 8h27 #3202892
Au pays de l’oncle ben, tous les contrastes du monde.
Et, avis tout à fait personnel, Donald (pas celui de Disney) a fait beaucoup de tort à ce pays.
Voyons de que Joe (pas celui des Daltons) fera de cette nation.
Je trouve ton message très réaliste. Hélas !
Amitiés.
Fil. -
9 avril 2021 à 8h26 #3202902
Bonjour EvilFranck
Un poème très intéressant avec un titre attirant.
Moi aussi j’avais un tonton d’Amérique, En Floride à Miami, mon grand-oncle.Belle journée
Mes amitiés
Linette
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.