Poème partagé par Peyrepertuse – création poétique en ligne
Des artistes divers, des auteurs dramatiques,
Des écrivains connus, des personnalités
Parcourent cet endroit ; en ces lieux réputés,
Le Berry fait la fête aux terres authentiques.
L’air du temps est nouveau ; ses accents romantiques
Au centre d’un pays, des discours exaltés
Célèbrent un grand siècle où les sociétés
Implantent des jalons au rythme des critiques.
Une autre femme, ici, brille de mille feux,
Le cœur emporté par des élans généreux
En restant pour chacun un démon ou un ange.
L’art est devenu roi quand on voit très souvent
Des hommes arpenter ce paysage étrange
Chez la reine du cru, George Sand à Nohant.
Bonjour à vous…Peyrepertuse
Ayant produit moi-même en 2017 un poème sur Aurore Dupin Baronne Dudevant
je ne peut qu’être sensible à votre présentation…de ce personnage ébouriffant…
En effet après mon passage à Nohant cette auteure que je chérissais déjà n’a cessé de me poursuivre…
Très amicalement…
🪶 Signature de la plume
La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
?a d?noue le n?gatif...
et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
À NoireLune, EvilFranck, Sybilla, ARobert13, Ancielo, terry:
Un grand merci à tous pour vos commentaires sympas pour une femme moderne et émancipée(dans le bon sens du terme) bien avant les autres mais qui fut, surtout, une très grande écrivaine.
Un grand merci à vous pour vos visites et vos commentaires sympas; je suis ravi que vous partagiez ma passion pour cette (grande) auteure très en avance sur son temps. Un merci tout particulier à eolienne et à toute son équipe pour ma nomination et, enfin, un autre grand remerciement à l’auteur(e) de la superbe illustration qui s’ajoute à mon petit écrit.
Des artistes divers, des auteurs dramatiques,
Des écrivains connus, des personnalités
Parcourent cet endroit ; en ces lieux réputés,
Le Berry fait la fête aux terres authentiques.
L’air du temps est nouveau ; ses accents romantiques
Au centre d’un pays, des discours exaltés
Célèbrent un grand siècle où les sociétés
Implantent des jalons au rythme des critiques.
Une autre femme, ici, brille de mille feux,
Le cœur emporté par des élans généreux
En restant pour chacun un démon ou un ange.
L’art est devenu roi quand on voit très souvent
Des hommes arpenter ce paysage étrange
Chez la reine du cru, George Sand à Nohant.
[/quote]
Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, nom de plume: George Sand (1804-1876)
_Je ne peux pas ne pas soulever le problème de la discrimination subie par les femmes
dans TOUS les arts en son siècle …et autres…
————————————-
ELLE :
« L’indépendance dont elle fit preuve dans sa vie personnelle ; le point de vue souvent androgyne qu’elle adopta dans ses romans ;
la liberté avec laquelle elle vécut sa vie amoureuse, ont contribué à entretenir la confusion entre la femme émancipée et la féministe. »
» De ses paroles:
Il ne m’a jamais semblé possible que l’homme et la femme fussent deux êtres absolument distincts.
Il y a diversité d’organisation et non pas différence.
Il y a donc égalité et non point similitude.
J’admets physiologiquement que le caractère a un sexe comme le corps, mais non pas l’intelligence »
———————————-
Mais elle dut prendre un prénom masculin !
Quelle aberration! Vraiment affligeant!
Et là, j’aborde un autre débat …..!
———————————
Superbe poème qui nous emmène dans ce Berry qu’elle affectionnait.
Des lieux qui gardent son souvenir présent et qu’aiment et ont aimé à fréquenter ses admirateurs .
Merci poète pour ce voyage vers le passé de cette tant talentueuse femme .
Un temps où les dons des femmes étaient discriminés.
Belle journée
Amitiés
Nat
——————————
George Sand – Grand Ecrivain (1804-1876)
🪶 Signature de la plume
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
Je suis très heureux que mon petit hommage à une très grande dame t’ait plu et je suis très heureux que tu partages mon opinion (et celles de beaucoup) sur cette maitresse de la littérature du XIX me siècle et de tous temps.
Amitiés.
Auteur
Réponses
Vous lisez 11 fils de discussion
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.