-
Sujet
-
—– La veillée —–
Dans le long couloir une odeur douce et suave
Mélange subtil de fleurs d‘oranger, d’herbes, d’épices et d’encens
Me chatouille délicatement les papilles gustatives
Belle invitation, goût et saveur réveillent les cinq sens.Étreintes, Accolades, embrassades, tous sont là
Les bras ouverts, rires et larmes, n’oublions personne.
La musique bat son plein, la télé ronronne, les enfants tourbillonnent
La joie de se retrouver, convivialité, que commence le repas.La salle à manger est grande et lumineuse, spacieuse
Plusieurs tapis berbères aux motifs chauds et étranges
Les cinq couleurs blanc noir vert jaune et rouge
Synthétique, laine de mouton ou poil de chameau, chaleureux.Assis là, pied nu en demi cercle, du plus vieux au plus jeune
Autour d’un somptueux plateau gravé, couleur argent
La nappe est mise, les plats et mets s’additionnent
Rires bavardages chuchotages, les sodas sont bus en attendant.« Chorba frik » une soupe fumante, le jeûne fut rompu
Quelques dattes et « kesra » galettes de pain pour accompagnement
« chelita » poivrons et tomates grillés, arrosés d’huile d’olive de bon cru
Salade d’aubergines au gingembre, carottes râpées fleurs d’orangé, amoureusement.Je me suis laissée séduire par la fameuse « Chakhchoukha »
Plat traditionnel de pommes de terre, pois chiches, poivrons , piment
Morceaux de viande de moutons, pour sauce parfumée, tomates et oignons, succulent
Accompagnée de feuilles de blé, cuit sur feu de bois, recette de Biskra.Plateau de fruits généreux, figues, oranges et clémentines à volonté
Suivi du thé à la menthe, sucré, fruité, poivré, épicé
Avec de l’absinthe amertume prononcée, je me laisse tenter
Au détriment du café corsé, épais, sucré au lait.Et voici l’incontournable !, la pâtisserie ! Belle, colorée,
Marbrée, sablée en spirale en forme ronde ou originale,
Chocolat, amandes, noisettes, noix, vanille et fleurs d’oranger,
Le choix est cornélien, « baklawa, samsa , m‘hancha, ka’bousel »Des encouragements « kouli, kouli, » mange mange,
Moi qui n’en pouvais plus, repue je fis mon choix
Farine,beurre, sucre, amandes, noix, miel, pour les « baklawas constantinoises »
Goût subtil et raffiné, merveilleuse pâtisserie venue des anges !Ces plats de convivialité que tous partagent, un art est la cuisine algérienne
Recettes envieusement gardées, un art mais aussi une affaire de famille
Comme tous pays du soleil et pays méditerranéens
Une cuisine de mère, délicieuse et sublime, je vous le donne en mille.Je fus émerveillée par tant de bonté et de générosité,
La fête continue, musique et danse, certains chantent
D’autres racontent blagues ou histoires prenantes
Je me laissais surprendre par tant d’amour et de convivialité.Quand la fatigue nous assomme et les yeux tombent de sommeil
Les canapés furent défaits, les matelas posés à même le sol
Nous dormirent dans la même pièce jusqu’au matin après un réveil
Quelque peu douloureux, par un coussin pris en plein vol !Le matin autour d’un petit déjeuné, café et thé,
Les visages tirés et fatigués, nous racontons notre veillée,
Nous dûmes partir, continuer notre voyage
Cœurs déchirés, mais heureux par tant d’amour et de présage.——-Merci famille algérienne je vous aime——-
Soirée et veillée dans une Famille Algérienne
Carnet de Voyage Algérie – 23/10/09 au 02/11/09Nadine, le 15 11 2009
Eve-Lyne, Nadine.
EvE-LyNe
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.